13 mars 2025
Le Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) est fier d'annoncer trois étapes importantes qui marquent un nouveau chapitre dans le renforcement du journalisme indépendant au Canada : la distribution de sa première ronde de financement, la nomination de sa première directrice générale et l'élection de son premier conseil d'administration.
Le 11 mars, le CJC-CCJ a commencé à distribuer des fonds aux entreprises de nouvelles canadiennes dans le cadre de son rôle de mise en œuvre de l'accord historique conclu entre le Canada et Google pour distribuer 100 millions de dollars par année à l'écosystème canadien de l'information. Une première tranche de 17,25 millions de dollars a été versée aux entreprises de nouvelles admissibles, et d'autres paiements seront effectués d'ici la fin du mois d'avril. Ce financement soutient un écosystème médiatique qui comprend des entreprises à but lucratif et non lucratif, de grandes et de petites organisations, des médias anglophones et francophones, ainsi que des publications destinées aux communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées.
En outre, le Collectif a le plaisir d'accueillir Sarah Spring en tant que première directrice générale. Forte d'une longue expérience dans le domaine de la défense des droits et de la gouvernance, Sarah Spring apporte à ce poste une connaissance approfondie de la politique des médias et du leadership organisationnel. Elle a précédemment occupé le poste de directrice générale de l’Association des documentaristes du Canada (DOC), où elle a joué un rôle essentiel dans la défense des documentaristes lors de l'adoption et de la mise en œuvre de la Loi sur la radiodiffusion (projet de loi C-11), en positionnant la production de documentaires comme un élément essentiel de la culture canadienne.
À DOC, Sarah a mené des réformes de gouvernance qui ont assuré une représentation de 50 % des Autochtones, des Noirs et des personnes racialisées au sein du conseil d'administration et a réussi à doubler le nombre de membres de l'organisation pour atteindre le chiffre record de 1 500 membres, en plus de mener des initiatives à l'échelle de l'industrie axées sur la santé mentale et le bien-être. Établie à Montréal, elle a été présidente du conseil d'administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et a siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration du Fonds canadien pour l'écran indépendant destiné aux créateurs et créatrices afrodescendant.e.s et racisé.e.s.
« J'ai passé ma carrière à défendre les médias indépendants et à veiller à ce que toutes les voix soient représentées à la table », a déclaré Sarah Spring, directrice générale du CJC-CCJ. « Le CJC-CCJ représente un moment de transformation important pour le journalisme indépendant au Canada. Tout comme le secteur audiovisuel a traversé le projet de loi C-11, la communauté journalistique a travaillé sur les complexités du projet de loi C-18, créant ainsi une rare opportunité de façonner un paysage médiatique plus inclusif, plus durable et plus innovant. Je suis inspirée par la mission du Collectif et honorée de diriger ce travail essentiel à un moment aussi charnière ».
Le CJC-CCJ est également heureux d'annoncer l'élection de son premier conseil d'administration complet, un groupe qui représente un spectre large et diversifié du paysage médiatique canadien, assurant que le Collectif reste transparent, équitable et positionné pour un succès à long terme :
Emma Carver - Torstar
Paul MacNeill - Island Press
Simon Brisson - Journal Le Charlevoisien
Dru Oja Jay - The Breach
Sophie Gaulin - La Liberté
Maureen Googoo - Ku'ku'kwes News
Jasmine Kang - Global Korean Post
Francis Sonier - l'Acadie Nouvelle
Scott Pettigrew - Acadia Broadcasting Corporation
Gabriel van Loon - Association canadienne des radiodiffuseurs
Catherine Edwards - Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire
Amélie Hinse - Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
Louis Béland - Alliance des radios communautaires du Canada
Rob Hailman - Trent Radio
Cal Millar - CHCH
Ce conseil d’administration nouvellement élu assurera la gouvernance et la supervision de la distribution des fonds du CJC-CCJ ainsi que la promotion d'un écosystème canadien de l'information plus durable, plus diversifié et plus indépendant.
Erin Millar, présidente sortante du CJC-CCJ, remercie le conseil d’administration par intérim - Jean LaRose (Dadan Sivunivut), Gabrielle Brassard-Lecours (Pivot), Adam Raeburn (Moose FM), Cathy Edwards (CACTUS) et Dru Jay (The Breach) - pour le travail inlassable qu'ils ont accompli afin de mettre sur pied le CJC-CCJ.
« Quatre mois après avoir reçu un appui important du CRTC pour une période de cinq ans, le CJC-CCJ a franchi une étape sans précédent, en établissant un fonds entièrement opérationnel et en fixant une nouvelle norme mondiale en matière de transparence, d'équité et d'innovation », a déclaré Mme. Millar.
« Alors que nous transmettons la direction à la nouvelle équipe exécutive et au conseil d'administration élu, je suis convaincue que le CJC-CCJ est bien placé pour entreprendre la prochaine étape de son travail : défendre la Loi sur les nouvelles en ligne, promouvoir l'innovation des marchés des nouvelles locales, évaluer son impact et défendre, au nom de l'ensemble de l'industrie, une voie durable pour l'avenir », ajoute Mme Miller.
À propos du Collectif canadien de journalisme
Le Canadian Journalism Collective - Collectif canadien de journalisme est un organisme à but but lucratif constitué en vertu de la Loi fédérale et créé dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le Collectif Canadien de Journalisme-Canadian Journalism Collective (CCJ-CJC) a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d'éditeurs et de diffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l'équité et l'innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.
Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d'information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d'agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu'il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l'écosystème journalistique canadien.
Nous sommes fiers, honorés et enthousiastes d'avoir été sélectionnés pour ce travail essentiel. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations médiatiques canadiennes.
Pour plus d’informations, contactez :
Gabrielle Brassard-Lecours
info@cjc-ccj.ca
Organisation : Canadian Journalism Collective-Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ)
Titre du poste : Ombudsman
Relève du : Conseil d’administration
Statut : Contrat de travail
Lieu de travail : À distance, Canada
Salaire : 5000$ par mois
Date de début : Dès que possible
Échéance pour candidater : 9 mars 2025
Résumé du poste :
L’ombudsman agit comme point de contact impartial et indépendant pour les entreprises de nouvelles, les membres du public et les autres parties prenantes qui souhaitent faire part de leurs commentaires, soulever des préoccupations ou obtenir des conseils sur des questions liées au travail du CJC-CCJ. Ce poste joue un rôle essentiel en facilitant la résolution informelle des litiges, en garantissant la transparence, en identifiant les problèmes systémiques et en recommandant des améliorations aux pratiques du CJC-CCJ. La personne occupant le post d’ombudsman est chargée de traiter les questions en enjeux de façon confidentielle et anonyme tout en respectant le droit à la vie privée des personnes.
Principales responsabilités :
1. Rétroaction et préoccupations
* Agir en tant que personne médiatrice neutre pour les entreprises de nouvelles, les membres du public et les parties prenantes qui souhaitent exprimer leurs préoccupations ou fournir de la rétroaction concernant le travail et les pratiques du CJC-CCJ.
* Recevoir les préoccupations écrites de particuliers ou d'organisations et déterminer si la question a été traitée en premier lieu par une communication directe avec le CJC-CCJ.
* Faciliter la résolution informelle des plaintes en utilisant des outils tels que la médiation, la négociation et la diplomatie de la navette.
* Utiliser des méthodes d’enquête structurées pour déterminer si une plainte est fondée et pour formuler des recommandations visant à corriger des situations injustes, à la fois dans des cas individuels et pour résoudre des problèmes systémiques.
2. Résolution des litiges et conseils :
* Offrir des conseils aux individus ou aux organisations sur la manière de résoudre les conflits ou les malentendus liés aux opérations, aux politiques et aux pratiques du CJC-CCJ.
* Agir comme personne médiatrice lors de conflits entre les parties prenantes si nécessaire, dans le but de résoudre les problèmes à l'amiable sans passer par des procédures juridiques formelles.
3. Identification des problèmes systémiques et recommandations d'améliorations :
* Examiner les réactions du public, des entreprises de nouvelles et d'autres parties concernées afin d'identifier les problèmes récurrents, les tendances ou les questions systémiques affectant les pratiques du CJC-CCJ.
* Élaborer et proposer des recommandations visant à améliorer les opérations, les politiques ou les pratiques du CJC-CCJ afin de prévenir les futurs conflits et renforcer la transparence et la responsabilisation.
4. Gestion de la confidentialité et de l'anonymat :
* Veiller à ce que toute question confidentielle soulevée par des particuliers ou des entreprises de nouvelles soit traitée avec la plus grande discrétion, notamment en prenant des mesures pour protéger l'identité des personnes plaignantes et qu’elle reste confidentielle.
* Gérer les plaintes anonymes en veillant à ce qu'elles soient traitées de manière appropriée, même s'il n'est pas possible de valider ou de contacter l'auteur de la plainte.
* Fournir des conseils aux personnes sur la manière de soumettre des préoccupations anonymes, en veillant à ce qu'elles comprennent les limites concernant l'identification et la validation.
5. Rapports publics et transparence :
* Partager publiquement les idées, les résumés ou les recommandations tout en maintenant la protection des droits relatifs aux informations personnelles et commerciales.
* Fournir des rapports réguliers au conseil d'administration du CJC-CCJ sur les préoccupations soulevées, les problèmes résolus et les défis systémiques identifiés grâce au travail de l’ombudsman.
Qualifications et compétences :
Instructions pour poser sa candidature :
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent envoyer un CV et une lettre de motivation décrivant leur expérience et leur aptitude à occuper le poste à l'adresse suivante : info@cjc-ccj.ca d’ici le 9 mars 2025. Veuillez expliquer en détail pourquoi vous êtes intéressé par le poste et en quoi votre expérience correspond aux responsabilités du médiateur.
Pourquoi dois-je à nouveau remplir le formulaire qui demande de confirmer les heures par employés équivalent temps plein (ETP) avant le 19 février?
Toutes les entreprises de nouvelles doivent confirmer ou réviser leurs heures ETP déclarées afin de se conformer à la décision du CRTC du 28 octobre et aux clarifications ultérieures de CJC-CCJ. Par exemple, les honoraires des pigistes ne peuvent plus être réclamés. Les tâches liées à la production d'informations ont également été affinées. Veuillez consulter la liste mise à jour des tâches liées à la production de nouvelles originales ici (3(b)) avant de confirmer ou de réviser vos heures.
Lorsque je calcule le nombre d'heures de travail consacrées à des tâches qualifiées de production originale de nouvelles, quelle année dois-je prendre en compte ?
Vos calculs doivent être basés sur l'année 2023 pour cette première année de financement. Plus tard dans l'année, le CCJ-CJC vous demandera vos heures de 2024 pour déterminer le paiement de la deuxième année, qui sera effectué plus tard en 2025. Chaque année, le paiement sera calculé sur la base des heures travaillées l'année précédente.
Puis-je inclure les horaires des journalistes pigistes dans la nouvelle déclaration ?
Non. Les entreprises de presse ne sont pas autorisées à soumettre des demandes d'indemnisation pour des journalistes indépendants ou des sous-traitants suite aux plus récentes clarifications du CRTC. Veuillez noter que seules les heures des employés directement liées à la production de nouvelles en ligne doivent être incluses dans votre demande, et que les coûts des pigistes doivent être exclus. Les heures des employés sont celles travaillées par les employés qui reçoivent un feuillet d'impôt T4. Si votre entreprise de nouvelles a précédemment inclus un montant pour les pigistes, veuillez réviser votre réponse.
Si les heures déclarées dans le formulaire précédent sont les mêmes, dois-je quand même remplir le nouveau?
Oui. Vous verrez dans le formulaire qu’une option existe pour affirmer que votre déclaration d’heures reste la même.
Pourquoi le montant par ETP est plus petit du côté des radiodiffuseurs que des éditeurs ?
Tel que stipulé dans la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) élaborée par Patrimoine Canada, les montants globaux attribués aux radiodiffuseurs et aux éditeurs sont les suivants : (3) Au plus trente pour cent de l’indemnisation financière est octroyée aux entreprises de nouvelles — autres que la Société Radio-Canada — qui exploitent une entreprise de programmation au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur la radiodiffusion, à l’égard de médias d’information qui sont des entreprises de radiodiffusion au sens de ce paragraphe ou qui en font partie et au plus sept pour cent de l’indemnisation financière est octroyée à la Société Radio-Canada. »
Pourquoi la définition d'employé est-elle celle d'une personne qui reçoit un T4 ?
L'Agence du revenu du Canada exige des employeurs qu'ils soumettent un T4 pour tous leurs employés.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Aux membres du Collectif canadien de journalisme (CCJ) et aux associations de catégories de membres mentionnées dans ses règlements généraux, PRENEZ AVIS que chaque membre et chaque association désignées par une catégorie de membres peut proposer un (1) candidat intéressé au siège du conseil d'administration associé à leur catégorie de membres en soumettant le formulaire de candidature disponible à https://p2p17a7b7ns.typeform.com/to/IumzUekV au plus tard le dimanche 12 janvier 2025.
Cet appel aux candidatures a été approuvé par le conseil d’administration du CCJ qui se substitue au comité des candidatures du CCJ aux fins de sa première assemblée annuelle de membres, conformément à une disposition transitoire des règlements temporaires du CCJ qui ont précédé l’entrée en vigueur des règlements généraux du CCJ.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Poste : Directeur général/Directrice générale
Lieu de travail : Télétravail au Canada, avec des déplacements
Type de poste : Permanent à temps plein
Date limite pour postuler: Dimanche 1 décembre 2024
Nous sommes à la recherche d’une personne inspirante et de nature collaborative pour agir comme notre premier directeur général ou notre première directrice générale. À ce titre, vous établirez et dirigerez les fondements opérationnels et stratégiques du CJC–CCJ, en favorisant les partenariats au sein de la communauté médiatique, en collaborant avec les personnes responsables de l’élaboration des politiques et en défendant un écosystème médiatique démocratique et durable. Il s’agit d’une occasion unique de façonner l’avenir des médias au Canada et de faire entendre les voix qui informent et unissent nos communautés.
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Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Ottawa, Ontario - Le Collectif canadien de journalisme (CCJ) se réjouit de la décision rendue aujourd'hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant la demande d'exemption de Google à l'égard de la Loi sur les nouvelles en ligne.
L'engagement du CRTC à encourager un paysage médiatique dynamique est en phase avec la mission du CJC-CCJ de soutenir équitablement la diversité de l'écosystème de l'information, d'assurer l'équité du marché et d'encourager l'innovation et la pérennité des médias. Cette décision garantit que les fonds pourront être débloqués rapidement pour soutenir la durabilité et la diversité du paysage médiatique.
« Le CJC a travaillé fort afin de s'assurer que tous les médias d'information, grands et petits, bénéficient équitablement de la Loi sur les nouvelles en ligne », déclare Jean La Rose, porte-parole du CJC. « La décision du CRTC est un appui important à la vision du CJC pour l'avenir de l'information au Canada. »
Au cours de la consultation publique, le CJC-CCJ a plaidé en faveur d'une approche de la distribution qui prévoit un leadership représentatif des différentes salles de nouvelles et des différents modèles d'affaires, un niveau élevé de transparence et des voies permettant aux nouvelles entreprises d'information de bénéficier du financement de Google.
« La décision du CRTC est non seulement une étape importante pour les médias canadiens, mais aussi pour le monde entier », déclare M. La Rose. « Les juridictions du monde entier observent le Canada. Nous pouvons maintenant offrir un modèle qui garantit que les grandes entreprises technologiques rémunèrent les médias d'information pour leur contenu de manière équitable et juste dans l'ensemble de l'écosystème des médias d'information. »
Le CJC-CCJ travaille rapidement à finaliser ses procédures et prévoit distribuer son premier financement au début de l'année 2025.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Le Collectif Canadien de Journalisme (CCJ) a conclu une entente pour agir à titre de collectif responsable de recevoir 100 millions de dollars par année de la part de Google et de les distribuer afin de soutenir les entreprises de nouvelles canadiennes en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Comme le prévoit la version définitive du Règlement d’application de la loi, le collectif travaillera avec toutes les entreprises de nouvelles admissibles qui se sont manifestées au cours du processus d’appel ouvert.
Le CCJ s’engage à soutenir équitablement l’écosystème de l’information dans toute sa diversité, à garantir l’équité du marché et à encourager l’innovation et la durabilité.
Le CCJ a pour mission d’évaluer les demandes de tous les éditeurs de nouvelles qui ont répondu au processus d’appel ouvert, d’accepter tous ceux qui ont soumis des attestations valides, puis de distribuer les fonds aux éditeurs conformément à la formule de distribution prescrite par le règlement de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CJC-CCJ entend établir une gouvernance solide et distribuer les fonds le plus rapidement et de la manière la plus transparente possible.
« Le Collectif Canadien de Journalisme s’engage à distribuer ces fonds de manière équitable, transparente et inclusive, conformément au règlement. Nous sommes ravis de travailler avec l’écosystème canadien de l’information dans toute sa diversité, y compris les organes de presse et de radiodiffusion traditionnels, ainsi que les éditeurs indépendants de nouvelles locales, notamment ceux qui desservent les communautés autochtones, noires et racialisées et les communautés francophones », a déclaré Sadia Zaman, directrice indépendante du conseil d’administration du CCJ.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Qu’est-ce que CCJ-CJC ?
Le Collectif Canadien de Journalisme-The Canadian Journalism Collective est une organisme sans but lucratif constituée en vertu de la Loi fédérale et créée dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CCJ-CJC a été fondé par un groupe diversifié d'éditeurs et de diffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la pérennité, l'équité et l'innovation de l'écosystème canadien de l'information.
Comment les entreprises de nouvelles peuvent-elles obtenir une part de l’indemnisation versée dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne ?
Pour recevoir des fonds octroyés dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne, les entreprises de nouvelles doivent utiliser le formulaire disponible ici. Les applications sont ouvertes jusqu’au 1 novembre 2024.
Quelles sont les étapes et les informations nécessaires pour remplir la demande d’indemnisation versée dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne?
Étape 1 : Déterminer si les heures de travail des employés équivalents temps plein et les honoraires des pigistes de votre entreprise de nouvelles doivent être considérés comme relevant de la catégorie de la radiodiffusion ou de celle d’éditeur. Veuillez consulter et suivre la politique de calcul des ETP et de distribution des paiements sur notre page de documents.
Étape 2 : Déterminez les montants que vous pouvez déclarer pour les heures de travail des employés équivalents temps plein ainsi que le total des honoraires des pigistes. Veuillez consulter et suivre la politique de calcul des ETP et la répartition des paiements sur notre page de documents.
Étape 3 : Préparer les informations suivantes
- Les documents constitutifs de l'entreprise de nouvelles
- L'enregistrement de l'entreprise de nouvelles
- Le code de déontologie suivi par l'entreprise de nouvelles
- Heures d’employés consacrées à la création de contenu de nouvelles;
- Honoraires de pigistes consacrés à la création de contenu de nouvelles
(désignés collectivement « données brutes ETP »).
- La demande de participation à partager l’indemnisation et à en recevoir une part
- Sélectionnez la catégorie de membres correspondant à l'adhésion de votre entreprise au CJC-CCJ
Étape 4 : Sélectionnez la catégorie dans laquelle votre entreprise de nouvelles peut être admissible afin de recevoir une indemnisation et fournissez les informations suivantes :
Organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ)
- une copie de la lettre de l'ARC confirmant la désignation de votre entreprise de nouvelles en tant qu'OJCQ.
Station de radio communautaire, sur un campus ou autochtone titulaire d'une licence du CRTC
- une copie de la licence délivrée par le CRTC en vertu de l'alinéa 9(1)(b) de la Loi sur la radiodiffusion
Radiodiffuseur dont le mandat communautaire est similaire à celui des stations communautaires, sur un campus ou autochtones autorisées par le CRTC
- une copie des règlements actuellement en vigueur et qui régissent les activités liées à l'information.
Exploitant d'un organe d'information autochtone
- s'il s'agit d'une entreprise privée : une copie complétée du formulaire d'affirmation de l'identité autochtone signé par chacun des propriétaires autochtones de l'entreprise de nouvelles
- s'il s'agit d'une société à but non lucratif : une copie complétée du formulaire d'affirmation de l'identité autochtone pour chacune des personnes autochtones qui siègent au conseil d'administration de votre entreprise de nouvelles
- une copie complétée du formulaire d'affirmation de l'identité autochtone pour chaque personne autochtone jouant un rôle clé dans l'exploitation et la gestion de l'entreprise de nouvelles.
Producteur de contenu d'information d'intérêt public
- le nombre de journalistes employés dans votre entreprise en 2023
- une copie du code de déontologie journalistique appliqué par votre entreprise d'information.
Objet d'une ordonnance du CRTC désignant l'entreprise de nouvelles comme étant admissible
- une copie de l'ordonnance émise en vertu de l'article 27(1) de la Loi désignant votre entreprise de nouvelles comme étant admissible.
Étape 5 : Compléter et soumettre le formulaire
Quand les entreprises de nouvelles recevront-elles l'indemnisation du CJC-CCJ ?
Le premier versement de 100 millions de dollars de Google au CJC-CCJ est conditionnel à l'obtention formelle par l'entreprise d'une exemption à la Loi sur les nouvelles en ligne, une décision qui sera prise par le CRTC. La consultation publique du CRTC sur le sujet est terminée et le CJC-CCJ attend maintenant une décision du Conseil. Nous remercions les 87 organisations et personnes qui ont participé à la consultation. Leurs commentaires ont constitué un apport essentiel au travail de mise en place du CJC-CCJ.
Le CJC-CCJ prévoit distribuer les fonds aux entreprises de nouvelles admissibles environ 60 jours après que le CRTC ait accordé à Google une exemption à la Loi sur les nouvelles en ligne.
Lorsque je calcule le nombre total d'heures consacrées par les employés à la création de contenus d'information originaux, cela inclut-il les heures travaillées par les employés dont les salaires sont financés par le programme d'IJL ?
Oui. Veuillez inclure le nombre total d'heures consacrées par les employés à la création d'un contenu d'information original, quelle que soit la source de financement de leur poste.
Mon entreprise de presse a perdu ou ne peut accéder à la lettre de l'ARC confirmant sa désignation en tant qu'OQCJ, comment puis-je vérifier mon statut d'OQCJ ?
Veuillez contacter l'ARC et demander une nouvelle copie de la lettre.
Mon entreprise de presse publie son contenu en ligne via PDF ou issuu, suis-je éligible pour recevoir une compensation ?
Nous attendons des éclaircissements de la part du CRTC sur ce point. En attendant, nous encourageons les entreprises de presse qui publient en ligne via PDF ou issuu à déposer une demande, mais votre éligibilité à recevoir des fonds est sujette à la clarification du CRTC.
Le CJC-CCJ protégera-t-il la confidentialité des données fournies par les entreprises de nouvelles?
Le CJC-CCJ reconnaît que les données collectées et stockées peuvent comprendre des informations commerciales exclusives et/ou des données personnelles privées. Le CJC-CCJ s'engage à respecter la confidentialité de ces dernières. Les données confidentielles récoltées sur les entreprises de nouvelles ne seront utilisées qu'à des fins de distribution de l’indemnisation dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne, et ne seront pas partagées avec des tiers.
Le CJC-CCJ est soumis à des exigences de transparence et de rapports dans le cadre de son accord avec Google et conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne et à ses règlements. La transparence est essentielle afin de garantir que les entreprises de nouvelles et le public aient confiance en l'intégrité du processus de distribution de l’indemnisation.
Afin de respecter les mesures de transparence requises par le CJC-CCJ, les entreprises de nouvelles doivent accepter que les informations suivantes soient rendues publiques :
- Le nom de toutes les entreprises de nouvelles qui, selon le CJC-CCJ, ont le droit de recevoir une part de l’indemnisation ;
- Les montants que le CJC-CCJ verse à chaque entreprise de nouvelles ;
- Le nombre total d'ETP par secteur d'activité.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur la transparence par courrier électronique à l'adresse info@cjc-ccj.ca.
Mon entreprise de nouvelles est composée de plusieurs organes de presse ; comment dois-je procéder ?
Veuillez remplir une demande pour chaque société ou entité juridique qui est une entreprise de nouvelles et qui rémunère des travailleurs de l'information. Chaque entreprise de nouvelles qui dépose une demande doit déclarer le nombre total d'heures travaillées par les employés de tous les organes de presse qu'elle exploite.
Si l'entreprise de nouvelles (y compris l'un de ses organes d'information) exploite une entreprise de radiodiffusion telle que définie au paragraphe 2(1) de la Loi sur la radiodiffusion (Loi sur la radiodiffusion), veuillez l'identifier en tant que radiodiffuseur dans la demande lorsque cela vous est demandé. L'entreprise de nouvelles est admissible pour recevoir les fonds que le CJC-CCJ a engagé pour les radiodiffuseurs (même si un ou plusieurs de ses organes d'information publient exclusivement des nouvelles écrites). Si l'entreprise de nouvelles possède des organes d'information qui transmettent des programmes par ondes télévisées ou radio ou par l'intermédiaire d'une entreprise de distribution, elle est considérée comme un radiodiffuseur, même si d'autres organes d'information appartenant à l'entreprise de nouvelles ne publient qu'en ligne.
Si l'entreprise de nouvelles distribue son contenu, qu'il soit écrit, audio ou vidéo, soit exclusivement en ligne, soit exclusivement sous forme imprimée et en ligne, et ne transmet pas de programmes par la télévision ou les ondes radio, ni indirectement par le biais d'une entreprise de distribution* au public au moyen d'appareils récepteurs de radiodiffusion, veuillez l'identifier en tant qu’éditeur lorsqu'on vous le demande. Par exemple, les entreprises de baladodiffusion et d'information en continu qui distribuent leur contenu exclusivement en ligne doivent se déclarer comme éditeurs.
(*selon la définition de la Loi sur la radiodiffusion)
Mon entreprise de nouvelles a des liens de propriété avec une autre entreprise de nouvelles ; quelle est l'incidence sur ma candidature ?
Si votre entreprise de nouvelles possède des filiales ou a des liens de propriété avec d'autres entreprises de nouvelles (c'est-à-dire des sociétés liées), chaque société ou autre entité juridique doit déposer une demande séparée dans la catégorie appropriée (éditeur ou radiodiffuseur), comme décrit ci-dessus, et déclarer les heures de travail de presse payées par cette entité juridique en 2023.
Exemple A
Une société mère possède plusieurs entités juridiques différentes. Chaque entité juridique doit présenter une demande distincte.
Exemple B
Il existe quatre stations de radio FM, chacune étant une société indépendante, mais les actionnaires et les directeurs sont les mêmes. La structure de l'actionnariat est similaire mais pas identique. Les entreprises d'information partagent des ressources et du personnel. Chaque entité juridique doit présenter une demande et déclarer chaque unité de travail salarié dans une seule de ces demandes.
Mon entreprise de presse est un radiodiffuseur privé, mais pas une station de campus, communautaire ou autochtone titulaire d'une licence du CRTC. Quelle catégorie d'admissibilité dois-je choisir ?
Votre entreprise de nouvelles doit présenter une demande dans la catégorie d'admissibilité « producteur de contenu d'information d'intérêt public ».
Mon entreprise de nouvelles comprend une station de radio, un journal et un blog en ligne; est-elle considérée comme un radiodiffuseur ou un éditeur ?
Votre entreprise de nouvelles est considérée comme un diffuseur.
Comment le CCJ-CJC a-t-il vu le jour ?
Le Collectif Canadien de Journalisme-Canadian Journalism Collective (CCJ-CJC) a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d'éditeurs et de diffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l'équité et l'innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.
Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d'information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d'agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu'il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l'écosystème journalistique canadien.
Le CCJ-CJC a été constitué en association fédérale à but non lucratif en mai dans le but de distribuer les fonds de manière équitable, transparente et conforme à l'esprit de la Loi sur l'information en ligne et de sa réglementation.
Un conseil d'administration temporaire a été mis en place. Il a pour mission de superviser les opérations de départ, conformément à la Loi sur l'information en ligne et à ses règlements, jusqu'à l'embauche d'une direction générale et à l'élection d'un conseil d'administration complet représentant toute la diversité des médias d'information du Canada. Les détails de la composition du conseil d'administration sont disponibles ici.
Nous sommes fiers, honorés et enthousiastes d'avoir été sélectionnés pour ce travail essentiel. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations médiatiques canadiennes pour veiller à ce que notre travail ait le plus grand effet positif possible dans les années à venir.
Quand les organisations médiatiques recevront-elles des fonds du CCJ-CCJ?
Le premier versement de 100 millions de dollars de Google au CCJ-CJC est conditionnel à l'obtention formelle par Google d'une dérogation à la Loi sur les nouvelles en ligne; une décision qui sera prise par le CRTC.
Le CRTC a débuté une consultation à ce propos. Pendant cette période, qui se termine le 6 août, quiconque est invité à soumettre ses commentaires par rapport à la proposition de Google ou à répondre aux questions soumises par le CRTC. Le CCJ-CJC y soumettra également sa proposition, et nous encourageons tous les acteurs du milieu à faire de même. Après la fin de la consultation, un temps de réponse de 10 jours, sera alloué durant le mois d’août.
Nous nous attendons à ce que Google verse les fonds au CCJ-CJC dans les 60 jours suivant l’obtention de son exemption. Après cette étape, le CJC-CCJ a l'intention de distribuer les fonds de la manière la plus rapide et transparente possible, conformément à la législation.
Quelles sont les prochaines étapes pour le CCJ-CJC?
En attendant la fin des délibérations du CRTC, le CJC-CCJ a déjà commencé à travailler à la mise en place de l'infrastructure et de la gouvernance nécessaires pour distribuer les fonds de manière rapide et transparente, conformément à la législation.
Nous publierons également bientôt un appel public pour le poste de direction générale du CJC-CCJ. La direction générale gérera les opérations quotidiennes de l'organisation à but non lucratif et mettra rapidement en place l'infrastructure nécessaire pour distribuer l’indemnisation de Google. Le CJC-CCJ s'engage à mener une procédure de recrutement transparente et rigoureuse pour combler ce rôle important. Il est attendu que la personne choisie entre en fonction peu de temps après que le CRTC accorde l’exemption.
Veuillez consulter le calendrier mis à jour sur notre page de documents.
Les représentants des secteurs de l'écosystème de l'information qui ne sont pas représentés en ce moment au sein du comité de direction le seront-ils dans celui de la future mouture de gouvernance?
Oui. Comme le prévoit la réglementation de la Loi sur les nouvelles en ligne, le Collectif travaillera avec toutes les entreprises de presse et les médias éligibles qui se sont manifestés au cours de l'appel à candidatures de Google. Le CJC-CCJ invitera à la fois les organisations traditionnelles de la presse écrite et audiovisuelle et les rédactions locales indépendantes à participer à l'ensemble de la structure de gouvernance, conformément à la Loi. Vous pouvez consulter les détails de la structure que nous proposons ici.
L'article 11 de la Loi exige que le CJC-CCJ « fasse appel à un éventail d'organes de presse [...] qui reflètent une diversité de modèles d'entreprise [...] [et] qui contribuent à la viabilité du marché canadien de l'information ». La Loi mentionne spécifiquement la présence d’un éventail d'organes de presse dans les secteurs à but lucratif et non lucratif, ceux qui fournissent des services à tous les marchés et à diverses populations (y compris les marchés locaux et régionaux dans chaque province et territoire), les communautés francophones et anglophones, les communautés noires et autres communautés racialisées et les organes de presse autochtones.
Le CCJ-CJC sera-t-il transparent dans son fonctionnement et sa prise de décision ?
Le CJC-CCJ s'engage à faire preuve d'une très grande transparence, de la façon suivante;
Avant de distribuer des fonds à une entreprise de presse, le CJC-CCJ publiera sur son site web ses documents de gouvernance, ses critères d'éligibilité, ses politiques de distribution des fonds et ses mécanismes de résolution de différends.
Dans les 30 jours suivant la distribution des premières indemnités, le CJC-CCJ publiera une liste des entreprises de nouvelles financées et les montants versés à chacune d'entre elles, le nombre d'ETP par secteur d'activité ainsi que les frais administratifs prélevés par le Collectif. Le CJC-CCJ mettra à jour ces informations dans les 30 jours suivant la fin de chaque trimestre.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur la transparence par courriel à l'adresse info@cjc-ccj.ca.
De quelle façon le CJC-CCJ interprétera-t-il la définition des ETP afin de déterminer la répartition de l’indemnisation?
Le CJC-CCJ est tenu de distribuer les fonds de l’indemnité conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne et à ses règlements. Veuillez consulter la politique de calcul des ETP et de distribution des paiements qui se trouve sur notre page de documents.
Comment le CCJ-CJC interprétera-t-il la notion d’ETP pour déterminer la répartition des fonds ?
Le CCJ-CJC est tenu de distribuer des fonds conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne et à son règlement d'application. Nous travaillerons en étroite collaboration avec l'autorité de régulation pour garantir le respect de la formule de financement prescrite par la Loi et ses règlements.
Comment le CCJ-CJC s’assurera-t-il qu'un maximum de fonds aille aux entreprises de presse ?
Le CJC-CCJ s'engage à administrer les fonds de manière efficace tout en veillant à ce qu'une infrastructure soit mise en place pour administrer les fonds de manière efficace, transparente et équitable. Nous prévoyons que le montant maximum requis pour les frais administratifs sera de 2 %. Le CCJ-CJC rendra compte des frais administratifs dans une note publiée sur son site web. (Voir la question de la transparence ci-dessus).
Est-ce que les médias qui ont manqué l’appel ouvert de Google pourront tout de même être admissibles à recevoir une indemnisation?
Le CJC-CCJ est au courant du fait que plusieurs entreprises de nouvelles ont manqué l'appel ouvert de Google. Le CRTC se penche en ce moment sur les exigences procédurales et le processus d'appel ouvert, en tenant compte des questions spécifiques sur les processus pour les entreprises de nouvelles qui ont manqué l'appel ouvert.
Les entreprises de nouvelles qui n'ont pas répondu à l'appel ouvert de Google peuvent quand même demander une part de l’indemnisation, mais leur admissibilité à la recevoir dépend de la décision du CRTC.
Le CRTC a demandé au CJC-CCJ de fournir des précisions sur votre gouvernance, votre structure, vos politiques et vos procédures. Quelle a été votre réponse?
Dans le cadre de ses consultations, le CRTC a posé un certain nombre de questions au CJC-CCJ, à Google et au grand public. Ces questions comprenaient des précisions sur notre gouvernance, notre structure, nos politiques et nos procédures que nous sommes en train de développer et auxquelles nous avons répondu par écrit le 15 juillet 2024. Cette réponse, ainsi que celles du 6 et du 26 août, sont disponibles en ligne.
Le CJC-CCJ sera-t-il disposé à ajuster ses activités dans les domaines où les parties prenantes ont fait part de leurs commentaires depuis qu'il a été sélectionné par Google pour distribuer les fonds de la Loi sur les nouvelles en ligne ?
Oui. Nous resterons à l'écoute des idées et des préoccupations exprimées par l’ensemble des acteurs du milieu. N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions à l'adresse info@cjc-ccj.ca. Nous y répondrons dans le cadre du processus de consultation.
Le CCJ-CJC se doit d'effectuer son travail en conformité avec la Loi sur les nouvelle en ligne et ses règlements, sous réserve de toute directive et instruction émises par le CRTC dans le cadre de sa consultation à venir sur la demande d'exemption de Google.
Le CCJ-CJC a-t-il accepté d'indemniser Google pour toutes les procédures liées aux droits d'auteur ?
Les parties prenantes ont demandé au CJC de clarifier l'article 31 de la consultation du CRTC, qui se lit comme suit :
Au-delà de la distribution des fonds, le CJC a accepté un certain nombre d'autres conditions, y compris que lui-même et ses membres ne lanceront aucune procédure de négociation ou de droit d'auteur contre Google, et qu'il indemnisera Google contre un large éventail de pertes potentielles.
Le CJC-CCJ recommande aux parties intéressées d'examiner le contrat entre le CJC-CCJ et Google lui-même, plutôt que de se fier au résumé de ses termes par le CRTC. Le contrat a été rendu public dans le cadre de la procédure engendrée par le CRTC, et vous pouvez le consulter ici. La clause pertinente du contrat est la clause 7h, qui limite l'indemnisation à La loi sur les nouvelles en ligne : « la violation des droits d'auteur liés à la mise à disposition de contenus d'information des membres par les intermédiaires de la manière autorisée par la loi ».
Comment le CJC-CCJ a-t-il vu le jour ?
Le Canadian Journalism Collective- Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d'éditeurs et de diffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l'équité et l'innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.
Son objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d'information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d'agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu'il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l'écosystème journalistique canadien.
Le CJC-CCJ a été constitué en association fédérale à but non lucratif en mai dans le but de distribuer les fonds de manière équitable, transparente et conforme à l'esprit de la Loi sur l'information en ligne et de sa réglementation.
Un conseil d'administration temporaire a été mis en place. Il a pour mission de superviser les opérations de départ, conformément à la Loi sur l'information en ligne et à ses règlements, jusqu'à l'embauche d'une direction générale et à l'élection d'un conseil d'administration complet et permanent représentant toute la diversité des médias d'information du Canada. Les détails de la composition du conseil d'administration sont disponibles ici.
Nous sommes fiers, honorés et enthousiastes d'avoir été sélectionnés pour ce travail essentiel et important. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations médiatiques canadiennes pour veiller à ce que notre travail ait le plus grand effet positif possible dans les années à venir.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca
Toutes les entreprises de nouvelles qui ont répondu à l’appel ouvert de Google seront admises au sein du CCJ-CJC, comme la réglementation de la Loi sur les nouvelles en ligne le stipule.
Le CCJ a été fondé par un groupe diversifié d’éditeurs et de diffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans l’écosystème canadien de l’information. Le comité fondateur comprend les représentants suivants de tous les secteurs des nouveaux médias mentionnés par Loi sur les nouvelles en ligne.
Au moment où le CJC-CCJ a été incorporé en tant qu’organisme à but lucratif au niveau fédéral en mai 2024, un conseil d’administration par intérim a été mit sur pieds. Son travail est d’établir les opérations de départ, conformément à la réglementation de la Loi sur les nouvelles en ligne, jusqu’au moment où une direction générale sera engagée et où un conseil d’administration complet sera, qui représentera l’ensemble de la diversité de l’écosystème des nouvelles canadiennes. Les détails de la composition du conseil d’administration et du processus d’élections seront partagés afin de recueillir les commentaires pendant la consultation des parties prenantes.
Cofondatrice, Pivot
Administratrice par intérim
Directrice exécutive, Canadian Association of Community Television Users and Stations
Administratrice par intérim
Éditeur, The Breach
Directeur exécutif, CUTV
Administrateur par intérim
Président, Dadan Sivunivut
Administrateur par intérim
PDG, Indiegraf
Présidente du conseil d'administration par intérim
Propriétaire, Moose FM / Energeticcity.ca
Administratrice par intérim
Coordonnatrice
Avocat général
Conseiller juridique principal
Fondateur, The Resolve
PDG, Village Media
Directrice exécutive, IndigiNews
Directrice générale, Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
PDG, Discourse Community Publishing
Liaison avec Press Foward
Le CCJ s’engage à maintenir un niveau élevé de transparence. S’inscrire pour les mises à jour. Veuillez contacter: info@cjc-ccj.ca
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