L'exemption de cinq ans accordée par le CRTC est un appui important au CJC-CCJ

Nouvelles

Pour publication immédiate—Le Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ)  se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant la demande d’exemption de Google à l’égard de la Loi sur les nouvelles en ligne.

L’engagement du CRTC à encourager un paysage médiatique dynamique est en phase avec la mission du CJC-CCJ de soutenir équitablement la diversité de l’écosystème de l’information, d’assurer l’équité du marché et d’encourager l’innovation et la pérennité des médias. Cette décision garantit que les fonds pourront être débloqués rapidement pour soutenir la durabilité et la diversité du paysage médiatique.

« Le CJC a travaillé fort afin de s’assurer que tous les médias d’information, grands et petits, bénéficient équitablement de la Loi sur les nouvelles en ligne », déclare Jean La Rose, porte-parole du CJC. « La décision du CRTC est un appui important à la vision du CJC pour l’avenir de l’information au Canada. »

Au cours de la consultation publique, le CJC-CCJ a plaidé en faveur d’une approche de la distribution qui prévoit un leadership représentatif des différentes salles de nouvelles  et des différents modèles d’affaires, un niveau élevé de transparence et des voies permettant aux nouvelles entreprises d’information de bénéficier du financement de Google.

« La  décision du CRTC est non seulement une étape importante pour les médias canadiens, mais aussi pour le monde entier », déclare M. La Rose. « Les juridictions du monde entier observent le Canada. Nous pouvons maintenant offrir un modèle qui garantit que les grandes entreprises technologiques rémunèrent les médias d’information pour leur contenu de manière équitable et juste dans l’ensemble de l’écosystème des médias d’information. »

Le CJC-CCJ travaille rapidement à finaliser ses procédures et prévoit distribuer son premier financement au début de l’année 2025.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : info@cjc-ccj.ca

Articles similaires