Le Collectif canadien de journalisme publie la première liste des bénéficiaires du financement

Programmes

Pour publication immédiate—Le Collectif canadien de journalisme (CCJ-CJC), administrateur indépendant des fonds en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne, est heureux de publier aujourd’hui sa première divulgation publique des bénéficiaires de fonds, réaffirmant ainsi son engagement envers la transparence.

La publication d’aujourd’hui comprend 108 entreprises de nouvelles qui ont reçu un financement en date du 23 avril, pour un montant total de 22 193 608,09$ millions de dollars, dans le cadre du mandat du CJC-CCJ qui consiste à soutenir un écosystème d’information dynamique, innovant et indépendant pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Depuis son premier appel à l’automne 2024, le CJC-CCJ a reçu des demandes provenant d’un large éventail à l’échelle nationale de médias d’information canadiens et représentant des perspectives éditoriales diverses. Les décisions de financement sont prises uniquement sur la base de critères d’admissibilité directement inspirés de la Loi sur les nouvelles en ligne et de ses règlements.

« Aujourd’hui, nous démontrons que notre modèle de référence mondial est en action, garantissant que les géants du web rémunèrent les médias d’information de manière équitable et juste dans tout l’écosystème de l’information du Canada », a déclaré Sarah Spring, directrice générale du Collectif canadien de journalisme. « Il s’agit d’un investissement historique qui donne une voix à un large éventail de personnes et qui établit de nouveaux précédents démocratiques en matière de financement et de transparence des médias. »

Les fonds distribués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne sont destinés à soutenir le journalisme canadien et le travail des journalistes qui produisent des contenus d’information locaux, régionaux et nationaux. L’objectif est de garantir que les entreprises de nouvelles réinvestissent ces fonds de manière significative dans les salles de nouvelles canadiennes. Les bénéficiaires sont responsables de l’utilisation des fonds, conformément aux lignes directrices de la Loi. Le CJC-CCJ effectue régulièrement des vérifications préalables afin de s’assurer que tous les bénéficiaires de fonds respectent leurs obligations en vertu de l’accord de financement.

Le CJC-CCJ publiera régulièrement des informations sur le financement sur son site web. La liste complète des bénéficiaires est disponible içi.

À propos du Collectif canadien du journalisme :

Le CJC-CCJ est un organisme fédéral indépendant à but non lucratif chargé de recevoir et de distribuer 100 millions de dollars par an pendant cinq ans de la part de Google afin de soutenir les entreprises de nouvelles canadiennes dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CJC-CCJ a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et de ses règlements.

Pour plus d’informations :

Sarah Spring

sarah.spring@cjc-ccj.ca

cjc-ccj.ca

Articles similaires

Programmes

Sessions d'information - Année 2

Pour soutenir le processus de demande, nous organisons une série de séances de questions-réponses virtuelles (bilingues) :

Jeudi 11 septembre 2025, 14 h à 15 h HE
Mercredi 17 septembre 2025, 14 h à 15 h HE
Mardi 23 septembre 2025, 14 h à 15 h HE
Jeudi 25 septembre 2025, 14 h à 15 h HE
Lundi 29 septembre 2025, 14 h à 15 h HE

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les informations pour rejoindre la réunion.

En septembre 2025, le CJC-CCJ a organisé des séances d'information avant l'ouverture de notre portail de demandes le 9 septembre 2025. Les séances ont orienté les demandeurs vers le processus de demande mis à jour et les exigences mises à jour.

Visionnez les enregistrements des séances.

Période de dépôt des demandes

Médias d'information non autochtones : 9 septembre – 3 octobre 2025
Médias d'information autochtones : 16 septembre – 16 octobre 2025

Nouveautés

Portail de candidature en ligne sécurisé avec connexions individuelles
Mises à jour de statut et notifications en temps réel
Toutes les décisions d'admissibilité (admissible ou inadmissible) sont envoyées simultanément
Un seul paiement par candidature retenue (début 2026)
Processus d'appel clair et rapide pour les candidats inadmissibles

Calendrier complet du processus

Période de candidature : 9 septembre – 16 octobre 2025
Examen des candidatures : septembre – décembre 2025
Lettres de détermination : janvier 2026
Traitement des paiements :…