Le Collectif canadien de journalisme est heureux d’annoncer une première ronde de distribution des fonds, une nouvelle directrice générale ainsi qu’un conseil d'administration permanent.

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Pour publication immédiate—Le Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) est fier d’annoncer trois étapes importantes qui marquent un nouveau chapitre dans le renforcement du journalisme indépendant au Canada : la distribution de sa première ronde de financement, la nomination de sa première directrice générale et l’élection de son premier conseil d’administration.

Le 11 mars, le CJC-CCJ a commencé à distribuer des fonds aux entreprises de nouvelles canadiennes dans le cadre de son rôle de mise en œuvre de l’accord historique conclu entre le Canada et Google pour distribuer 100 millions de dollars par année à l’écosystème canadien de l’information. Une première tranche de 17,25 millions de dollars a été versée aux entreprises de nouvelles admissibles, et d’autres paiements seront effectués d’ici la fin du mois d’avril. Ce financement soutient un écosystème médiatique qui comprend des entreprises à but lucratif et non lucratif, de grandes et de petites organisations, des médias anglophones et francophones, ainsi que des publications destinées aux communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées.

En outre, le Collectif a le plaisir d’accueillir Sarah Spring en tant que première directrice générale. Forte d’une longue expérience dans le domaine de la défense des droits et de la gouvernance, Sarah Spring apporte à ce poste une connaissance approfondie de la politique des médias et du leadership organisationnel. Elle a précédemment occupé le poste de directrice générale de l’Association des documentaristes du Canada (DOC), où elle a joué un rôle essentiel dans la défense des documentaristes lors de l’adoption et de la mise en œuvre de la Loi sur la radiodiffusion (projet de loi C-11), en positionnant la production de documentaires comme un élément essentiel de la culture canadienne.

À DOC, Sarah a mené des réformes de gouvernance qui ont assuré une représentation de 50 % des Autochtones, des Noirs et des personnes racialisées au sein du conseil d’administration et a réussi à doubler le nombre de membres de l’organisation pour atteindre le chiffre record de 1 500 membres, en plus de mener des initiatives à l’échelle de l’industrie axées sur la santé mentale et le bien-être. Établie à Montréal, elle a été présidente du conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Fonds canadien pour l’écran indépendant destiné aux créateurs et créatrices afrodescendant.e.s et racisé.e.s.

« J’ai passé ma carrière à défendre les médias indépendants et à veiller à ce que toutes les voix soient représentées à la table », a déclaré Sarah Spring, directrice générale du CJC-CCJ. « Le CJC-CCJ représente un moment de transformation important pour le journalisme indépendant au Canada. Tout comme le secteur audiovisuel a traversé le projet de loi C-11, la communauté journalistique a travaillé sur les complexités du projet de loi C-18, créant ainsi une rare opportunité de façonner un paysage médiatique plus inclusif, plus durable et plus innovant. Je suis inspirée par la mission du Collectif et honorée de diriger ce travail essentiel à un moment aussi charnière ».

Le CJC-CCJ est également heureux d’annoncer l’élection de son premier conseil d’administration complet, un groupe qui représente un spectre large et diversifié du paysage médiatique canadien, assurant que le Collectif reste transparent, équitable et positionné pour un succès à long terme :

  • Emma Carver – Torstar
  • Paul MacNeill – Island Press
  • Simon Brisson – Journal Le Charlevoisien
  • Dru Oja Jay – The Breach
  • Sophie Gaulin – La Liberté
  • Maureen Googoo – Ku’ku’kwes News
  • Jasmine Kang – Global Korean Post
  • Francis Sonier – l’Acadie Nouvelle
  • Scott Pettigrew – Acadia Broadcasting Corporation
  • Gabriel van Loon – Van Loon Simmons Professional Corporation
  • Catherine Edwards – Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire
  • Amélie Hinse – Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
  • Louis Béland – Alliance des radios communautaires du Canada
  • Rob Hailman – Trent Radio
  • Cal Millar – CHCH

Ce conseil d’administration nouvellement élu assurera la gouvernance et la supervision de la distribution des fonds du CJC-CCJ ainsi que la promotion d’un écosystème canadien de l’information plus durable, plus diversifié et plus indépendant.

Erin Millar, présidente sortante du CJC-CCJ, remercie le conseil d’administration par intérim – Jean LaRose (Dadan Sivunivut), Gabrielle Brassard-Lecours (Pivot), Adam Raeburn (Moose FM), Cathy Edwards (CACTUS) et Dru Jay (The Breach) – pour le travail inlassable qu’ils ont accompli afin de mettre sur pied le CJC-CCJ.

« Quatre mois après avoir reçu un appui important du CRTC pour une période de cinq ans, le CJC-CCJ a franchi une étape sans précédent, en établissant un fonds entièrement opérationnel et en fixant une nouvelle norme mondiale en matière de transparence, d’équité et d’innovation », a déclaré Mme. Millar.

« Alors que nous transmettons la direction à la nouvelle équipe exécutive et au conseil d’administration élu, je suis convaincue que le CJC-CCJ est bien placé pour entreprendre la prochaine étape de son travail : défendre la Loi sur les nouvelles en ligne, promouvoir l’innovation des marchés des nouvelles locales, évaluer son impact et défendre, au nom de l’ensemble de l’industrie, une voie durable pour l’avenir », ajoute Mme Miller.

À propos du Collectif canadien de journalisme

Le Canadian Journalism Collective – Collectif canadien de journalisme est un organisme à but but lucratif constitué en vertu de la Loi fédérale et créé dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le Collectif Canadien de Journalisme-Canadian Journalism Collective (CCJ-CJC) a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.

Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.

Nous sommes fiers, honorés et enthousiastes d’avoir été sélectionnés pour ce travail essentiel. Nous sommes impatients de travailler avec toutes les organisations médiatiques canadiennes.

Pour plus d’informations, contactez :

Gabrielle Brassard-Lecours

info@cjc-ccj.ca

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