Sarah Spring | Directrice Générale
Qui Sommes Nous
Le Canadian Journalism Collective – Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la Loi fédérale et créé dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CCJ-CJC a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation. Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental et ne recevons aucun financement des contribuables.
Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.
Le CCJ-CJC a été fondé par un comité directeur diversifié d’éditeur·rice·s et de radiodiffuseur·euse·s de nouvelles basé·e·s au Canada, et est maintenant dirigé par un conseil d’administration élu par nos membres, représentant les éditeur·rice·s, les radiodiffuseur·euse·s et les administrateur·rice·s indépendant·e·s de l’ensemble du paysage médiatique canadien.
À propos de la Loi sur les nouvelles en ligne et du rôle du CCJ-CJC
La Loi sur les nouvelles en ligne (« la Loi », anciennement le projet de loi C-18) est devenue loi en juin 2023, obligeant les plus grandes plateformes en ligne à rémunérer équitablement les organisations de nouvelles canadiennes pour le contenu partagé sur leurs plateformes. En octobre 2024, le CRTC a accordé à Google une exemption de cinq ans en échange d’une contribution annuelle de 100 millions de dollars aux entreprises de nouvelles canadiennes. Le CCJ-CJC a été sélectionné parmi plusieurs propositions pour distribuer ces fonds de manière équitable dans l’écosystème des nouvelles du Canada sur cinq années d’entente (2024-2029).
D’où provient le financement du CCJ-CJC
- Obligation du secteur privé en vertu de la Loi : Google est tenu par la loi fédérale de contribuer 100 millions de dollars annuellement aux entreprises de nouvelles canadiennes
- Aucun argent des contribuables : Aucun argent gouvernemental ne transite par notre organisation — notre fonds provient entièrement de la contribution de Google
- Administration indépendante : Bien que nous opérions dans le cadre établi par la Loi sur les nouvelles en ligne, le gouvernement ne contrôle pas nos opérations quotidiennes ou nos décisions de financement
- Modèle qui fait école : Cet arrangement est surveillé à l’échelle mondiale alors que d’autres pays considèrent des approches similaires
Le rôle du CCJ-CJC dans l’établissement des critères d’admissibilité
Nous vérifions que les entreprises de nouvelles respectent les critères objectifs établis dans la Loi sur les nouvelles en ligne et ses règlements — des critères établis par le Parlement et le gouvernement fédéral, et non par le CJC-CCJ. Notre rôle est la vérification administrative, et non l’évaluation éditoriale.
Ce que nous vérifions :
- Exigences techniques (p. ex., emploi de journalistes, production de contenu original)
- Critères opérationnels (p. ex., contenu disponible sur Google, service aux publics canadiens)
- Conformité aux normes journalistiques établies (p. ex., fonctionnement avec des codes de déontologie reconnus, emploi de journalistes professionnels et production de contenu d’information original tel que défini dans la Loi)
Ce que nous n’évaluons pas :
- Positions éditoriales ou points de vue politiques
- Opinions journalistiques ou angles de reportage
Les critères d’admissibilité découlent de la législation et des règlements fédéraux, que le CJC-CCJ interprète et applique par l’intermédiaire de nos politiques spécifiques.
FAQ
Le CCJ-CJC distribue-t-il l'argent des contribuables ?
Non. Chaque dollar que nous distribuons provient de la compensation de Google selon la Loi sur les nouvelles en ligne. Aucun fonds des contribuables n’est impliqué de quelque manière que ce soit.
Le CCJ-CJC est-il un organisme gouvernemental ?
Non. Bien que nous opérions dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne, nous sommes un organisme à but non lucratif indépendant avec un conseil d’administration et du personnel.
Le CCJ-CJC décide-t-il de qui reçoit du financement en fonction de ses lignes éditoriales et politiques ?
Non. Nous vérifions les critères d’admissibilité techniques énoncés dans la Loi et les règlements. Nous ne portons pas de jugements sur le contenu éditorial du journalisme—seulement si les organisations respectent les exigences légales objectives pour se qualifier.
Qui établit les règles d'admissibilité pour recevoir des fonds ?
Le Parlement canadien a établi les critères d’admissibilité par le biais de la Loi sur les nouvelles en ligne et le gouvernement fédéral canadien a établi des exigences détaillées par le biais de règlements. Le CCJ-CJC applique ces règles existantes ; nous ne les créons pas.
équipe du CJC-CCJ
Laura Dunn | Directrice, Programmes
Gabrielle Brassard-Lecours | Directrice, Relations avec le milieu
Gina Badger | Responsable des opérations
Hugo Prévost | Responsable à la verification
Conseil d’administration du CJC-CCJ
ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS
Raymond Lafond
Président indépendant
Iain MacKinnon
Administrateur indépendant – éditeurs
Vacant
Administrateur indépendant – radiodiffuseurs
CONSEIL DES ÉDITEURS
Maureen Googoo
Ku’ku’kwes News
Éditeurs autochtones
Emma Carver
Torstar
Grands éditeurs
Paul MacNeill
Island Press
Petits et moyens éditeurs
Simon Brisson
Journal Le Charlevoisien
Petits et moyens éditeurs francophones
Dru Oja Jay
The Breach
Éditeurs en démarrage
Sophie Gaulin
La Liberté
Éditeurs à but non lucratif
Jasmine Kang
Global Korean Post
Éditeurs noirs et autres éditeurs racisés
Francis Sonier
l’Acadie Nouvelle
Éditeurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire
CONSEIL DES RADIODIFFUSEURS
Cheryl McKenzie
APTN
Radio/Télédiffuseurs autochtones
Scott Pettigrew
Acadia Broadcasting Corporation
Radiodiffuseurs
Gabriel van Loon
Van Loon Simmons Professional Corporation
Télédiffuseurs
Cathy Edwards
Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire
Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif
Amélie Hinse
Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif situés au Québec
Louis Béland
Alliance des radios communautaires du Canada
Radiodiffuseurs communautaires francophones à but non lucratif
Rob Hailman
Trent Radio
Radiodiffuseurs communautaires à but non lucratif
Cal Millar
CHCH
Radio/Télédiffuseurs en démarrage et indépendants
Histoire du CJC-CCJ
Le Canadian Journalism Collective- Collectif canadien de journalisme a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.
Son objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.
Le CJC-CCJ a été constitué en association fédérale à but non lucratif en mai 2024 dans le but de distribuer les fonds de manière équitable, transparente et conforme à l’esprit de la Loi sur l’information en ligne et de sa réglementation.
Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu le mandat pour ce travail essentiel et important.