Présentation d’une demande
- Une fois le portail des demandes ouvert, les entreprises de nouvelles peuvent réclamer du financement
Les fonds distribués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne (la Loi) visent à aider les entreprises de nouvelles canadiennes à produire de l’information locale, régionale et nationale. Le CJC-CCJ est chargé de les administrer de façon à promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans l’application de la Loi.
Depuis 2025, le CJC-CCJ administre 500 M$ de fonds provenant de l’exemption accordée à Google en vertu de la Loi. Le fonds sera distribué sur cinq rondes. L’administration de la deuxième ronde commencera à l’automne 2025.
Vous trouverez içi des renseignements sur le processus de demande de financement, l’échéancier et les critères d’admissibilité, que nous vous invitons à lire. Pour en savoir plus, consultez le document qui explique en quoi l’administration des fonds a changé par rapport à l’année précédente.
Critères d’admissibilité au financement pour les entreprises de nouvelles :
Ces critères sont définis plus précisément dans la politique sur l’admissibilité du CJC-CCJ.
En plus de satisfaire aux exigences universelles, une entreprise de nouvelles doit également relever de l’une des catégories d’admissibilité décrites à l’article 27 de la Loi sur les nouvelles en ligne. Des exigences supplémentaires s’appliquent pour chaque catégorie d’admissibilité.
Exigences pour être admissible en tant qu’entreprise de nouvelles produisant un contenu d’information original :
Exigences pour être admissible en tant qu’entreprise de nouvelles qui exploite un média autochtone :
Pour être admissible en tant qu’organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ), votre entreprise de nouvelles doit être désignée comme telle par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Pour être admissible en tant que station de campus, une station communautaire ou une station autochtone titulaire d’une licence, votre entreprise de nouvelles doit être accordée par le CRTC en vertu de l’alinéa 9(1)b) de la Loi sur la radiodiffusion comme station de campus, station communautaire ou station autochtone.
Exigences pour être admissible en tant que station de radiodiffusion ou de télédiffusion communautaire :
Voici à quoi vous attendre si vous présentez une demande.
Vous avez encore des questions après avoir consulté le Guide de demande? Veuillez consulter la FAQ ci-dessous et écrivez à info@cjc-ccj.ca s’il vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Le portail des demandes sera ouvert à l’automne 2025, et les fonds seront versés au début de 2026.
Les décisions de financement sont basées sur la Politique d’admissibilité du CJC-CCJ, en conformité avec la Loi sur les nouvelles en ligne et ses règlements. L’équipe de vérification est dirigée par des journalistes chevronné·e·s, et chaque décision d’admissibilité fait l’objet d’un processus d’examen rigoureux. La Politique d’admissibilité est révisée annuellement par les Conseils des éditeurs et des radiodiffuseurs du CJC-CCJ.
La partie de votre entreprise de nouvelles qui est considérée en tant que média varie selon le type d’entreprise de nouvelles :
Si vous êtes une station de radio ou de télévision, présentez votre demande en tant que radiodiffuseur dans la catégorie « Producteur de contenu de nouvelles d’intérêt public ».
Veuillez remplir une demande pour chaque société ou entité juridique qui est une entreprise de nouvelles et qui rémunère les employé·e·s de salle de presse dont le temps est soumis. Chaque entreprise de nouvelles qui dépose une demande doit déclarer le nombre total d’employé·e·s (pour les éditeurs) ou les heures d’employé·e·s (pour les radiodiffuseurs) dans tous les médias d’information qu’elle exploite.
Si l’entreprise de nouvelles possède des médias d’information qui transmettent des programmes par ondes télévisées ou radio ou par l’intermédiaire d’une entreprise de distribution*, elle est considérée comme un radiodiffuseur, même si d’autres médias d’information appartenant à l’entreprise de nouvelles ne publient qu’en ligne. Cela signifie que l’entreprise de nouvelles est admissible à recevoir des fonds du bassin de radiodiffuseurs d’heures admissibles.
Si l’entreprise de nouvelles distribue son contenu, qu’il soit écrit, audio ou vidéo, soit exclusivement en ligne, soit exclusivement sous forme imprimée et en ligne, et ne transmet pas de programmes par ondes télévisées ou radio, ni indirectement par l’intermédiaire d’une entreprise de distribution* au public au moyen d’appareils récepteurs de radiodiffusion, elle est considérée comme un éditeur. Par exemple, les entreprises de baladodiffusion et d’information en continu qui distribuent leur contenu en ligne selon les critères énumérés ci-dessus sont considérées comme des éditeurs.
*selon la définition de la Loi sur la radiodiffusion
Votre entreprise de nouvelles serait considérée comme un radiodiffuseur.
Fournissez un minimum de trois liens dans le fichier Excel que vous téléversez avec votre formulaire de demande.
Si votre entreprise de nouvelles possède des filiales ou a des liens de propriété avec d’autres entreprises de nouvelles (c’est-à-dire des sociétés liées), chaque société ou autre entité juridique doit déposer une demande séparée dans la catégorie appropriée (éditeur ou radiodiffuseur), comme décrit ci-dessus, et déclarer le nombre total d’employé·e·s de salle de presse (pour les éditeurs) ou les heures d’employé·e·s (pour les radiodiffuseurs) rémunéré·e·s par cette entité juridique en 2024.
Exemple A
Une société mère possède plusieurs entités juridiques différentes. Chaque entité juridique doit présenter une demande distincte.
Exemple B
Il existe quatre stations de radio FM, chacune étant une société indépendante, mais les actionnaires et les directeurs sont les mêmes. La structure de l’actionnariat est similaire, mais pas identique. Les entreprises d’information partagent des ressources et du personnel. Chaque entité juridique doit présenter une demande et déclarer chaque unité de travail salarié dans une seule de ces demandes. Le nombre d’employé·e·s de salle de presse (pour les éditeurs) ou les heures d’employé·e·s (pour les radiodiffuseurs) réclamé par une entreprise de nouvelles ne peut pas être réclamé par une autre entreprise de nouvelles. Chaque entreprise de nouvelles devra soumettre une demande séparée, sans chevauchement du temps d’employé·e·s réclamé.
Tel que stipulé dans la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) élaborée par Patrimoine Canada, les montants globaux attribués aux radiodiffuseurs et aux éditeurs sont les suivants : « (3) Au plus trente pour cent de l’indemnisation financière est octroyée aux entreprises de nouvelles—autres que la Société Radio-Canada—qui exploitent une entreprise de programmation au sens du paragraphe 2(1) de la Loi sur la radiodiffusion, à l’égard de médias d’information qui sont des entreprises de radiodiffusion au sens de ce paragraphe ou qui en font partie et au plus sept pour cent de l’indemnisation financière est octroyée à la Société Radio-Canada. »
Oui. Les employé·e·s qui ont produit du contenu d’information original en 2024 peuvent être inclus dans la demande d’une entreprise de nouvelles, quelle que soit la source de financement de leur poste.
Non. Les entreprises de nouvelles ne sont pas autorisées à soumettre des demandes d’indemnisation pour des journalistes indépendants ou des sous-traitants suite aux plus récentes clarifications du CRTC. Veuillez noter que seules les heures des employés directement liées à la production de nouvelles en ligne doivent être incluses dans votre demande, et que les coûts des pigistes doivent être exclus. Les heures des employés sont celles travaillées par les employés qui reçoivent un feuillet d’impôt T4.
Veuillez contacter l’ARC et demander une nouvelle copie de la lettre. Cette lettre est obligatoire pour présenter une demande en tant qu’entreprise de nouvelles OJCQ.
Pour l’année de règlement 2 (demandes soumises à l’automne 2025), le processus d’examen des demandes comportera plusieurs niveaux de vérification, d’abord par une équipe de journalistes, puis par les Conseils des éditeurs et des radiodiffuseurs, respectivement.
Les Comités des éditeurs et des radiodiffuseurs sont composés des administrateurs du conseil d’administration du CJC-CCJ.
Le CJC-CCJ reconnaît que les données collectées et stockées peuvent comprendre des informations commerciales exclusives et/ou des données personnelles privées. Le CJC-CCJ a adopté des mesures pour protéger la confidentialité des informations de demande, et ne partagera les données de demande publiquement que sous forme agrégée, à l’exception des informations suivantes, que vous acceptez que le CJC-CCJ puisse publier librement : le nom de toutes les entreprises de nouvelles que le CJC-CCJ détermine comme ayant le droit de recevoir une part de l’indemnisation, et les montants que le CJC-CCJ verse à chaque entreprise de nouvelles, tel qu’exigé par l’accord entre le CJC-CCJ et Google et conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne et à ses règlements.