À propos

Le Collectif canadien de journalisme

Le Canadian Journalism Collective – Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la Loi fédérale et créé dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CCJ-CJC a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.

Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.

équipe du CJC-CCJ

Conseil d’administration du CJC-CCJ

ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS

Raymond Lafond
Président indépendant

Iain MacKinnon
Administrateur indépendant – éditeurs

Vacant
Administrateur indépendant – radiodiffuseurs

CONSEIL DES ÉDITEURS

Maureen Googoo
Ku’ku’kwes News

Éditeurs autochtones

Emma Carver
Torstar

Grands éditeurs

Paul MacNeill
Island Press

Petits et moyens éditeurs

Simon Brisson
Journal Le Charlevoisien

Petits et moyens éditeurs francophones

Dru Oja Jay
The Breach

Éditeurs en démarrage

Sophie Gaulin
La Liberté

Éditeurs à but non lucratif

Jasmine Kang
Global Korean Post

Éditeurs noirs et autres éditeurs racisés

Francis Sonier
l’Acadie Nouvelle

Éditeurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire

CONSEIL DES RADIODIFFUSEURS

Cheryl McKenzie
APTN

Radio/Télédiffuseurs autochtones

Scott Pettigrew
Acadia Broadcasting Corporation

Radiodiffuseurs

Gabriel van Loon
Van Loon Simmons Professional Corporation

Télédiffuseurs

Cathy Edwards
Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire

Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif

Amélie Hinse
Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif situés au Québec

Louis Béland
Alliance des radios communautaires du Canada

Radiodiffuseurs communautaires francophones à but non lucratif

Rob Hailman
Trent Radio

Radiodiffuseurs communautaires à but non lucratif

Cal Millar
CHCH

Radio/Télédiffuseurs en démarrage et indépendants

Histoire du CJC-CCJ

Le Canadian Journalism Collective- Collectif canadien de journalisme a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.

Son objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.

Le CJC-CCJ a été constitué en association fédérale à but non lucratif en mai 2024 dans le but de distribuer les fonds de manière équitable, transparente et conforme à l’esprit de la Loi sur l’information en ligne et de sa réglementation.

Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu le mandat pour ce travail essentiel et important.