
Sarah Spring | Directrice Générale

Le Canadian Journalism Collective – Collectif canadien de journalisme (CJC-CCJ) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la Loi fédérale et créé dans le but de distribuer les fonds alloués en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne. Le CCJ-CJC a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation. Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental et ne recevons aucun financement des contribuables.
Notre objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.
Le CCJ-CJC a été fondé par un comité directeur diversifié d’éditeur·rice·s et de radiodiffuseur·euse·s de nouvelles basé·e·s au Canada, et est maintenant dirigé par un conseil d’administration élu par nos membres, représentant les éditeur·rice·s, les radiodiffuseur·euse·s et les administrateur·rice·s indépendant·e·s de l’ensemble du paysage médiatique canadien.
La Loi sur les nouvelles en ligne (« la Loi », anciennement le projet de loi C-18) est devenue loi en juin 2023, obligeant les plus grandes plateformes en ligne à rémunérer équitablement les organisations de nouvelles canadiennes pour le contenu partagé sur leurs plateformes. En octobre 2024, le CRTC a accordé à Google une exemption de cinq ans en échange d’une contribution annuelle de 100 millions de dollars aux entreprises de nouvelles canadiennes. Le CCJ-CJC a été sélectionné parmi plusieurs propositions pour distribuer ces fonds de manière équitable dans l’écosystème des nouvelles du Canada sur cinq années d’entente (2024-2028).
Nous vérifions que les entreprises de nouvelles respectent les critères objectifs établis dans la Loi sur les nouvelles en ligne et ses règlements — des critères établis par le Parlement et le gouvernement fédéral, et non par le CJC-CCJ. Notre rôle est la vérification administrative, et non l’évaluation éditoriale.
Les critères d’admissibilité découlent de la législation et des règlements fédéraux, que le CJC-CCJ interprète et applique par l’intermédiaire de nos politiques spécifiques.
Non. Chaque dollar que nous distribuons provient de la compensation de Google selon la Loi sur les nouvelles en ligne. Aucun fonds des contribuables n’est impliqué de quelque manière que ce soit.
Non. Bien que nous opérions dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne, nous sommes un organisme à but non lucratif indépendant avec un conseil d’administration et du personnel.
Non. Nous vérifions les critères d’admissibilité techniques énoncés dans la Loi et les règlements. Nous ne portons pas de jugements sur le contenu éditorial du journalisme—seulement si les organisations respectent les exigences légales objectives pour se qualifier.
Le Parlement canadien a établi les critères d’admissibilité par le biais de la Loi sur les nouvelles en ligne et le gouvernement fédéral canadien a établi des exigences détaillées par le biais de règlements. Le CCJ-CJC applique ces règles existantes ; nous ne les créons pas.

Sarah Spring | Directrice Générale

Laura Dunn | Directrice, Programmes

Gabrielle Brassard-Lecours | Directrice, Relations avec le milieu

Gina Badger | Responsable des opérations

Hugo Prévost | Responsable à la verification

Raymond Lafond
Président indépendant

Iain MacKinnon
Administrateur indépendant – éditeurs
Vacant
Administrateur indépendant – radiodiffuseurs

Maureen Googoo
Ku’ku’kwes News
Éditeurs autochtones

Emma Carver
Torstar
Grands éditeurs

Paul MacNeill
Island Press
Petits et moyens éditeurs

Simon Brisson
Journal Le Charlevoisien
Petits et moyens éditeurs francophones

Dru Oja Jay
The Breach
Éditeurs en démarrage

Sophie Gaulin
La Liberté
Éditeurs à but non lucratif

Jasmine Kang
Global Korean Post
Éditeurs noirs et autres éditeurs racisés

Francis Sonier
l’Acadie Nouvelle
Éditeurs des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Cheryl McKenzie
APTN
Radio/Télédiffuseurs autochtones

Scott Pettigrew
Acadia Broadcasting Corporation
Radiodiffuseurs

Gabriel van Loon
Van Loon Simmons Professional Corporation
Télédiffuseurs

Cathy Edwards
Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire
Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif

Amélie Hinse
Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
Télédiffuseurs communautaires à but non lucratif situés au Québec

Louis Béland
Alliance des radios communautaires du Canada
Radiodiffuseurs communautaires francophones à but non lucratif

Rob Hailman
Trent Radio
Radiodiffuseurs communautaires à but non lucratif

Cal Millar
CHCH
Radio/Télédiffuseurs en démarrage et indépendants

Le Canadian Journalism Collective- Collectif canadien de journalisme a été fondé en mai 2024 par un groupe diversifié d’éditeurs et de radiodiffuseurs de nouvelles afin de promouvoir la durabilité, l’équité et l’innovation dans la mise en œuvre de la Loi sur les nouvelles en ligne et sa réglementation.
Son objectif principal est de veiller à ce que la Loi et la législation soient mises en œuvre de manière à soutenir toute la diversité des médias canadiens, y compris les organisations traditionnelles de la presse écrite et de la radiodiffusion, les nouveaux médias émergents et innovants ainsi que les médias d’information locaux et indépendants. Cet esprit se reflète dans la proposition du CJC-CCJ à Google d’agir en tant que distributeur des 100 millions de dollars annuels qu’il investit, conformément à la Loi sur les nouvelles en ligne, dans l’optique de renforcer l’écosystème journalistique canadien.
Le CJC-CCJ a été constitué en association fédérale à but non lucratif en mai 2024 dans le but de distribuer les fonds de manière équitable, transparente et conforme à l’esprit de la Loi sur l’information en ligne et de sa réglementation.
Nous sommes fiers et honorés d’avoir reçu le mandat pour ce travail essentiel et important.